La laitue du jardin

 

 Plante herbacée annuelle ou vivace originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique de Nord cultivées pour ses feuilles que l'on consomme en salade. La laitue est cultivée depuis la Grèce antique est probablement la première salade des potagers. On l'apprécie pour sa douceur et sa facilité de culture. Et l'on peut compter sur elle pratiquement toute l'année grâce à ses nombreuses variétés. Les quatre variétés horticoles les plus courantes sont la laitue pommée, la laitue batavia, la laitue romaine et la laitue à couper. La laitue pommée forme un cœur, dit pomme, ressemblant à un chou. La laitue batavia possède des feuilles gaufrées formant des pommes plus lâches et plus grosses que celle de la laitue pommée. La laitue romaine forme de longues pommes de feuilles dressées . La laitue à couper ne forme pas de pommes et on peut couper ses feuilles à plusieurs reprises.

 

Quelques astuces de cultures

pour des récoltes réussies

 

La laitue, en général, a une réputation de frileuse, pourtant l'amélioration des variétés a produit des types capable de résister à un hiver moyen. D'autres variétés, au contraire, ont été sélectionnées pour résister aux fortes chaleurs du sud. En résumé, on trouvera des laitues pour chaque saison et chaque climat, y compris celui de la montagne. C'est un légume qui craint seulement la sécheresse, mais apprécie une situation plutôt ensoleillée. Une terre de jardin fertile et humifère conviendra, et bien drainé. Les rangs sont plantés distants de 30 à 38 cm et éclaircis régulièrement dès que les plants ont atteint une hauteur de 5 cm.

Récoltez les laitues lorsqu'elles arrivent à maturité mais avant qu'elles ne montent à graines. Si vous ne les consommez pas tout de suite, prélevez la motte. sinon coupez au niveau du sol. Les variétés à couper produisent plusieurs  récoltes successives à condition de laisser les racines.

Le jardinier amateur, de nos jours, a la chance de pouvoir cultiver un très grand choix de variétés de laitues. Non seulement, les variétés anciennes sont à sa disposition, mais de nombreuses améliorations ont permis d'apporter quelques précieux avantages: pomme plus volumineuse, résistance aux maladies et aux accidents physiologique,

Quelques variétés à retenir

Laitue pommées de printemps. Appia, Aurélia, Prima, Reine de mai, Sangria, vista.
Laitue pommées d'été et d'automne. Auguste, Cabotine, Grosse blonde paresseuse, Lemée, Mantillia, Prado, Suzan, Trocal.
Laitue pommée d'hiver. Aurore, Brune d'hiver, Cendrella, D'hiver de Verrières, Grosse blonde de d'hiver, Rougette de Montpellier, Val d'Orge.
laitue batavias. Beaujolaise, Blonde de Paris, blonde de Pierre-Bénite, La brillante, Laura
Laitue romaines. Ballon, Blonde maraîchère, Corsica, Romance, Roméa, Verte d'hiver.
Laitue grasses. Craquelle du Midi, Madrilène, Pavane, Têtue de Nime.
Laitue à couper. Blonde feuille de chêne, Frisée d'Amérique, Saint-Antoine, Saint-Vincent.