Aubergine du jardin
Plante potagère de la famille de la pomme de terre, ou solanacées. l'Aubergine est originaire de la Chine et de l'Inde, est actuellement cultivée aussi bien dans les régions subtropicales que dans les régions tempérées. Ce légume annuel se présente sous forme d'un petit buisson de 60 à 80 cm de hauteur. Jusqu'à une époque récente, on le cultivait uniquement dans les région sud, preuve de ses besoins en chaleur et en soleil pour mûrir. Un certain nombre de variétés ont été acclimatées aux régions fraîches où l'on peut obtenir une récolte tout à fait honorable en prenant certaines précautions. Son fruit est une grosse baie, oblongue ou ronde, lisse, noir-violet ou blanche et contenant de très nombreuses graines au goût amer et comestible uniquement après cuisson.
Quelques astuces de cultures
pour des récoltes réussies
L'aubergine pousse dans tout sol moyen, pourvu qu'il soit suffisamment frais, profond et riche en humus . Elle réclame surtout du soleil et de la chaleur: 18 °C la nuit et 25 °C le jour. Sa culture en pleine air n'est donc pas possible partout: au nord, il faut utiliser certaines protection et une taille adaptée. En montagne, il est inutile de tenter cette culture en pleine air, mais on peut obtenir certains résultats dans une serre tempérée.
La période de semis est la même quelles que soient les régions. Semez en mars : en châssis ou en tunnel bien exposé au soleil. Un mois plus tard, repiquez et mettez en place en mai. Vous ne pouvez sortir les plants qu'à la fin des gelées et lorsque le sol est bien réchauffé (fin mai-début juin) : c'est à cette époque que vous trouverez des plants en godets sur les marchés.
Un pied d'aubergine met environ cinq mois à produire ses premiers fruits, mais la récolte s'échelonne sur deux ou trois mois. Lorsque le temps se prête à la mise en place définitive, il suffit de déposer chaque plant avec sa motte dans un trou d'une vingtaine de centimètre en tout sens, dans lequel vous déposé une poignée d'engrais organique complet. au nord il est prudent d'abriter les jeunes plants sous tunnel à moitié ouvert elle conserveront ainsi chaleur et arrêteront les vents frais. En toutes régions, on binera et arrosera pour maintenir le sol propre et frais en profondeur.
Quelques variétés a retenir
aubergines violettes | Ronde de Valence, violette de Barbentane, Violette longue hâtive, Violette ronde de New York |
aubergines blanches | Blanche Dourga (grand fruit), Easter Egg F1 (petits fruits), White Egg F1 |