Haricot du jardin

 

Très prisé dans les potager familiaux pour la facilité de sa culture, le haricot est probablement le légume annuel qui se présente sous les formes les plus variées. Il est originaire d'Amérique du Sud, fut introduit en Europe au XVIème siècle. il en existe des centaines de variétés groupées en trois catégories : les haricots à filets, les haricots mangetout (à cosse verte) ou beurre (à cosse jaune) et les haricots à écosser. Du point de vue de la culture, on distingue deux grandes catégories : les haricots à rames et les haricots nains. Les haricots à rames sont réservés aux potager familiaux. leur récolte est aisée mais nécessite l'installation de tuteurs. Ils sont cultivés en Europe tant pour leurs petites fleurs rouge décoratives que pour leur leurs gousses comestibles. 

 

Quelques astuces de cultures

pour des récoltes réussies

Le haricot est une plante annuelle qui se sème après les dernières gelées dans un sol soigneusement bêché et riche en substances organiques. Ils apprécient la chaleur mais la plupart de nos climats permettent d'en faire pousser : en altitude les haricots à écosser n'ont pas la plupart du temps le loisir de mûrir, mais la culture des haricots vert est possible.

Les haricots ne poussent pas à une température inférieur à 10° C. Il faut donc attendre que le sol soit suffisamment réchauffé pour semé: entre mars (dans le sud ) et la mi-mai ailleurs. On peut semer jusqu'au mois de juillet. Un semis de haricots vert toutes les trois semaines permet une récolte pratiquement continue.

Il faut distinguer d'emblée les variétés naines de celle que l'on doit ramer. Seront semées en lignes de 40 à 50 cm. au creux d'un sillon profond de 3 cm, mettez les graines en poquets de six à huit espacés de 40 cm ; vous pouvez aussi répartir les grains un par un tous les 8  cm. recouvrez en tassant légèrement. En été, il est prudent de mouiller abondamment le sillon avant d'y mettre les grains. Les variétés à ramer seront semées sur des rangs plus espacés 70 cm, de part et d'autre des traditionnelles rames de châtaignier ou de noisetier ou de tout autre structure ( fils, filets à ramer ) que vous installerez avant les semis., semez en poquet de cinq ou six graines, espacés de 10 cm. Si vous utilisez des filets à ramer, il est préférable de semer grain par grain tous les 10 cm. Les rangs seront orientés nord-sud pour un meilleur ensoleillement de chaque face.

Quelques variétés à retenir

Haricot nains mangetout vert ou violet. Ils sont très nombreux et font d'excellentes conserves: Autan, Caban, Contender, Daisy, Prélude,
Haricot nains mangetout beurre. Si vous voulez découvrir des haricots beurre différents du Roquencourt ou du roi des beurre essayer. Frécor, Maxidor, Puregold, Rocdor,Tézier d'or
Haricot nains à écosser  (sec ou demi-sec) Si vous savez distinguer les Coco, les Lingor, les Micheler, les Soissons, c'est que vous êtes déjà un spécialiste! les nouvelle variétés sont plus facile à congeler. Aber, Amilca Blason? Elsa, Mogex.
Haricots à rame mangetout verts.   Blanc de juillet, Calvy, Cor des Alpes, Fortex, Métro, Perle de Marbach.
Haricot à rame mangetout beurre   Goldmarie, Or du Rhin, Merveille de venis, Torrent d'or.
Haricots à rame écosser   Coco blanc, Coco de Prague, Langue de feu, d'Espagne blanc, haricot de Lima, haricot riz, Soissons gros blanc