La pomme de terre du jardin 

 

Découverte au Pérou dès le XVIème par les conquistadores espagnols, la pomme de terre a mis longtemps à arriver sur nos tables. Considérée au départ comme un aliment pour bétail et les prisonniers , ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle, après la grande disette, qu'elle fut réhabilitée par le célébrer agronome-pharmacien Antoine Auguste Parmentier. Aujourd'hui, la pomme de terre est devenue un légume très recherché par les gastronomes, grâce à la diversité de ses utilisations culinaire. De nombreuses recettes l'utilisent à la vapeur, en potage, en gratin, en salade, rissolées, au four... Si vous souhaitez cultiver dans votre jardin ce légume de choix, il suffit de suivre ces quelques règles simples.

 

Quelques astuces de culture

pour des récoltes réussies

La pomme de terre se plante de préférence fin mars-début avril, lorsque les lilas sont en fleur. La période de plantation est, bien sûr, à adapter en fonction du climat local. Quoi qu'il en soit, ne planter que lorsque la terre a atteint les 10°C, en creusant des trous de 10 à 15 cm de profondeur tous les 40 cm en espaçant les rangs de 50 cm. 

Les pomme de terre étant très frileuses, elle nécessite un emplacement bien ensoleillé. A défaut de leur procurer leur climat péruvien, vous leur ferez plaisir si vous orienter les rangs dans le sens nord-sud pour qu'elle profitent de l'ensoleillement maximal.

Les deux seules exigences des pommes de terre, pendant leur croissances, sont un apport  d'eau régulier au début de la culture " sans mouiller les feuilles " et l'absence de mauvaises herbes. N'oubliez pas qu'un binage vaut deux arrosages. Cessez les arrosages au moins un mois avant la récolte.

Quelques variétés à retenir :

Très précoces Précoces Demi-précoces Moyenne Demi-tardives Tardive
Belle de Fontenay Amandine Bintje Ratte Pompadour Mondial
Berber Apollo Émeraude Nicola Pamina Vitelotte
Nikita Marine Charlotte Samba Roseval Rosa
  Rosabelle BF15   Blondy Kerpondy
  Ostara Chérie      
  Lisetta Oeil de Perdrix