Oignon du jardin
Espèce de Liliacées originaire d'Asie occidentale. Les jolis bulbes dorés ou rouge que l'on suspend en tresses odorantes sont parmi les condiments les plus utilisés crus ou cuits dans le monde entier... même s'ils tirent des larmes à bien des gens. Il existe trois groupes d'oignons, les oignons blancs comprennent des espèces qui ne gèlent pas et sont semées très hâtifs et des variétés qui gèlent, cultivées au printemps ou en hiver, dans les régions aux hivers doux. Les oignons jaunes peuvent être de deux sortes. Certains ont une saveur douce et sont commercialisés l'été . D'autres ont un goût plus prononcé et peuvent être commercialisés jusqu'au printemps qui suit leur récolte. Il existe également des oignons rouges ou rosés , qui sont cependant moins commercialisés.
Quelques astuces de cultures
pour des récoltes réussies
L'oignon demande un sol léger, fertile, plutôt riche en humus ( matière organique bien décomposée ).Il accepte un terrain légèrement calcaire. C'est un légume relativement frileux qui préfère les climat tempérés et le soleil. Pourtant on le cultive pratiquement partout, à condition de bien choisir ses variétés. S'il est possible d'en obtenir en moyenne altitude, il n'y arrive pas à maturité complète, ce qui empêche sa conservation en hiver.
La période la plus courante est la fin de l'hiver, de mars à avril. Elle concerne les régions les plus froides, mai dans les régions les plus clémentes, il est possible de semer en automne. Si vous produisez vos oignons à partir des graines, la culture dure de six à dix mois selon que vous semez au printemps ou en automne. Les oignons blancs semés au printemps sont un peu plus rapide (trois mois environ) mes ne produisent que de petits bulbes. Restent enfin les plantation d'oignons grelots (donc de bulbes) qui mûrissent en cinq ou six mois.
Les plantations de petits bulbes sont probablement la méthode la plus simple, quoique un peu plus onéreuse et procurant moins de variétés. Achetez les oignons grelots sur les marchés ou en graineteries en automne (régions cléments) ou en février (hiver froids). Repiquez-les en les enfonçant légèrement dans la terre (on doit apercevoir leur pointe) à intervalles de 10 cm sur des rangs espacés de 30 cm.
Quelques variétés à retenir
oignons blancs | Albion F1(blanc de garde), Blanc extra hâtif de Malakoff, Blanc de juin (race Elody), Blanc de Lisbonne, Blanc hâtif de Paris, Gros de Rebouillon, Gros d'Italie, Merveille de Pompei, |
oignons jaunes | Ailsa Craig (race Exhibition), Bronze d'Amposta, Doré de Parme, Jaune de Lescure, Jaune paille des vertus, |
oignons rouges | Rouge pâle de Niort, Rouge foncé, rouge de Florence, |